ISC
UQAM

Esprits atypiques: les sciences cognitives de la différence et des potentialités

Cognitio 2015

Colloque jeunes chercheuses et chercheurs en sciences cognitives

Montréal, 8, 9, et 10 juin 2015

Cognitio est un colloque pour jeunes chercheures, chercheurs en sciences cognitives, tenu une année sur deux à l’Université du Québec à Montréal sous les auspices de l’Institut des Sciences Cognitives.

Au cours des dernières années, plusieurs facettes de l’esprit humain ont été explorées à Cognitio. Nous avons examiné la prise de décision (2005), les esprits situés (2006), la cognition sociale (2007), l’évolution des esprits et des cultures (2009), les esprits non humains, incluant les cognitions animales, artificielles et autres (2011) ainsi que l’origine et l’évolution de la créativité (2013).

Pour cette édition, nous mettons l’accent sur les esprits atypiques et les aspects cognitifs des états qui témoignent des différences et des potentialités de l’esprit humain.

Notre objectif est de discuter du concept de trouble mental, ainsi que de la pertinence et de la nature du domaine qui lui est consacré, la psychiatrie. Nous nous demanderons notamment s’il est possible d’établir des limites entre les fonctions et dysfonctions du système cognitif.

Toute proposition de communication ayant un lien direct avec les sciences cognitives et traitant des troubles mentaux, des interactions disciplinaires concernant les états cognitifs atypiques ou encore du statut de la psychiatrie est bienvenue. Cette thématique peut être traitée à partir de plusieurs perspectives. Celles-ci incluent, entre autres: les neurosciences, la psychologie, la philosophie, l’informatique cognitive, la linguistique, l’anthropologie, etc.

Les questions de la liste suivante, qui n’est pas exhaustive, pourraient bénéficier d’une combinaison de ces approches :

La période de soumissions est maintenant terminée.