ISC
UQAM

Esprits créatifs : origines cognitives de l'art et de la découverte

Cognitio 2013

Colloque jeunes chercheurs en sciences cognitives

Montréal, 26, 27, et 28 juin 2013

Cognitio est un colloque pour jeunes chercheurs en sciences cognitives, tenu une année sur deux à l’Université du Québec à Montréal sous les auspices de l’Institut des Sciences Cognitives.

Au cours des dernières années, plusieurs facettes de l’esprit humain ont été explorées à Cognitio. Nous avons examiné la prise de décisions par des êtres humains (2005), les esprits situés (2006), la cognition sociale (2007), l’évolution des esprits et des cultures (2009) et les esprits non humains, incluant la cognition animale, artificielle et autre (2011).

Cette fois-ci, nous mettrons l’accent sur les aspects cognitifs de l’art et de la créativité. Notre but est d’étudier la nature cognitive de la créativité et les processus cérébraux qui la générent et sont impliqués dans son expression. Nous souhaitons découvrir jusqu’à quel point la créativité est controlée, spontannée ou inconsciente, s’il est possible de contrôler les pulsions créatrices et quels sont les impacts de l’entraînement et de la pratique sur la production de l’art et sur la performance créative. L’art est une forme importante de l’expression créative humaine et s’avère une piste prometteuse pour les sciences cognitives, à savoir si cela implique les mêmes parties du cerveau et des processus similaires pour chaque type d’art (visuel, oral, écrit, etc.) et si les processus créateurs impliqués dans l’art partagent plus que leur nom avec la créativité dans d’autres domaines. Enfin, la créativité existe dans beaucoup de domaines de l’activité humaine, de l’innovation industrielle aux changements de paradigmes dans la science, de l’invention d’une nouvelle manière de façonner des roches à la composition du haiku parfait. De là, toute présentation qui comporte ou traite d’une performance ou une production artistique sera bienvenue, pourvu qu’il y ait un lien direct avec les sciences cognitives. L’art et la créativité peuvent être traités de plusieurs perspectives. Celles-ci incluent, sans être limitées à: la neuroscience, la psychologie, l’intelligence artificielle, l’anthropologie, la philosophie, la musicologie, etc. Les questions de la liste suivante, qui n’est pas exhaustive, pourraient bénéficier d’une combination de ces approches:

La soumission de propositions de communication se fait à l'aide du système EasyChair. Un résumé de 600 mots (en anglais) doit être joint à la demande. EasyChair vous permet d'attacher un document séparé à votre demande, mais seul le résumé entré dans le champ "Abstract" de votre soumission sera évalué.

La date limite pour les soumissions est le 3 mars 17 mars 2013 (Période de soumission prolongée!)